UDERS (Unité Diocésaine d’Enseignement de Recherche et de Service) se trouve dans presque chaque diocèse, ou mieux, chaque département du pays. Elle dérive de la grande famille de l’UNDH (Université Notre Dame d’Haïti). Deux options sont déjà disponibles cette année académique 2012-2013 : faculté de Biologie Médicale et l’école des Sciences Infirmières.
Ce choix a été fait en tenant compte non seulement des besoins du pays en général et du département en particulier, mais aussi des résultats des enquêtes diagnostiques menées auprès des familles, et des élèves des classes terminales de plusieurs écoles congréganistes, privées et publiques du Plateau Central.
Notre UDERS veut augmenter considérablement le pourcentage des jeunes universitaires du pays. Pour cette première année, nous avons commencé avec un nombre de 113 étudiants provenant de tous les arrondissements du département.
OBJECTIF GÉNÉRal:
1- Répondre aux besoins et, surtout à la demande incessante de la population.
Ralentir la migration des jeunes bacheliers de la région du Plateau Central vers Port-au-Prince (la capitale fourmillée de monde), ou vers les pays étrangers en leur offrant une formation de leur choix dans leur région d’origine à un coût accessible et abordable en tenant compte du coût de la vie et de leur capacité économique.
Donner une réponse concrète aux problèmes environnementaux et faire en sorte que la croissance démographique ne devienne pas un poids insupportable pour la population.
Venir en aide aux parents qui ne disposent pas de lieu d’hébergement à Port-au-Prince ou qui sont privés de grands moyens économiques pour financer l’étude de leurs enfants.
OBJECTIFS Specifiques:
1- Préparer des Infirmiers (ères) et des Biologistes Médicaux licenciés sur une durée de 4 ans, ayant une compétence académique et professionnelle, par leur force de caractère, par un jugement sain et une perception éclairée de notre pays et du monde.
2- Créer un environnement propice à l’épanouissement mental, spirituel et physique des jeunes ;
3- Promouvoir le développement intégral de la personne humaine ;
4- Transmettre les valeurs humaines et chrétiennes ;
5- Encourager la recherche ;
6- Favoriser le maintien d’un climat de libre discussion des idées, basé sur les principes de la rigueur scientifique, de la tolérance mutuelle et du respect de la dignité de la personne humaine.
7- Offrir une formation supérieure, équilibrée et répondant aux normes internationales de grande qualité ;
8- Former des cadres qualifiés qui n’éprouveront aucun complexe à vivre dans leur région d’origine ou à travailler dans les entreprises tant privées que publiques ou dans les différents centres de santé du Département du Plateau Central.
Une telle initiative permettra à l’Église, particulièrement à l`Église diocésaine de Hinche de répondre au droit et au devoir qu’ont les parents de choisir les moyens et les institutions par lesquels, ils pourront le mieux pourvoir à l’éducation intégrale de leurs enfants. De notre part, pour préparer ces jeunes à rechercher des solutions adaptées aux problèmes auxquels ils seront confrontés, et afin de mieux servir la communauté, des moyens adéquats doivent être établis.
Nos Moyens
Au niveau des infrastructures, l’urgente nécessiter nous a poussé à débuter nos activités académiques avec beaucoup de précarités. L’UDERS de Hinche se trouve sur un terrain de 14 carreaux de terre situé à Sapaterre, sur la route de Port-au-Prince, à environ 6 kilomètres du centre de la ville de Hinche.
Cette année 2013-2014, nous accueillons les deuxièmes promotions, avec le minimum pour avancer. Les salles de classes pour dispenser les cours, laboratoire biologique, laboratoire informatique, salle de démonstration, bibliothèque, cafétéria, etc. Pour la question des ressources humaines, nous avons des personnels qualifiés à travers presque tout le territoire national, disponibles à contribuer au développement de l’UDERS.
Le chemin a parcourir afin d’aboutir pleinement à notre objectif est encore longue, mais nous espérons y arriver.